The Art Market Specialist

Ma photo
Artfinding is a leader for art market trends analysis, antiques & contemporary art investments, information and brokerage for masterpieces exhibited by antiques, modern art and contemporary art galleries. Visit our website: www.artfinding.com

1/06/2012

Les tendances du marché de l'art 2011

La cuvée des tendances du marché de l'art 2011 est arrivée ! Le marché des intentions d'achat se segmente en deux principales catégories, celle des spécialités qui ont connu une croissance par rapport à 2010 et celle des spécialités qui ont subit une chute par rapport à la même année.

La grande majorité des spécialités ont connu une croissance, ce qui traduit un intérêt croissant du public pour le marché de l'art et lesdites spécialités. Parmi celles-ci, notons que les gains d'intérêt concernent tous types d'art de toutes époques, à l'image des performances de l'art déco (+5.4%), de l'art contemporain européen (+12.19%) ou encore de l'archéologie classique (+15.45%). Cependant, deux évolutions à la hausse se distinguent nettement des autres en raison de facteurs économiques influençant directement les tendances : la spéculation en 2011 de l'or a impacté l'intérêt du public pour la bijouterie (17.32%), et la Chine par le dynamisme de ses collectionneurs a impacté les arts asiatiques (+22.07% en deux ans) ainsi que la céramique asiatique en particulier (+29.02% en deux ans), deux spécialités en quasi hausse constante depuis 2005.

Le marché de l'art a néanmoins connu quelques ralentissements de croissance, voir une chute par rapport à l'année précédente en matière d'intentions d'achats. Les maîtres anciens confirment leur place de valeur refuge en conservant une évolution positive, toute en restant bien moins importants que leurs homologues contemporains. Le mobilier médiéval & Renaissance semble boudé par le public depuis quelques années et a une fois encore connu une récession (-2.19%). Enfin, certaines valeurs pourtant jugées hyper stables car épargnées par toute spéculation ont toutefois connu une légère chute comme la numismatique (-3.69%) ou la militariat (-4.02%).

Malgré un santé économique mondiale en berne, le marché de l'art en 2011 clôture son année de manière très positive. 85% des spécialités du marché de l'art ont connu une évolution positive en d'intentions d'achat des collectionneurs, le marché français avec Drouot enregistre une hausse de 8% par rapport à 2010 (source : Drouot.com), les galeries d'art n'ont jamais fait autant d'expositions que cette année (source : Artfacts.net) et les foires d'art se multiplient tout en annonçant des records d'affluences (source : Theartnewspaper.com). La crise épargnerait-elle le marché de l'art ? 

Read more here: http://www.artfinding.com/News/Les-tendances-du-marche-de-l%27art-2011/2677.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire